Créer un effet fond noir sur vos photos : mes astuces !

Vous avez toujours rêvé de réaliser de beaux portraits de votre animal de compagnie avec un fond noir ? Voici mes astuces pour un rendu naturel sans utiliser un appareil photo de pro !

 

Je vous ai mis en exemple une photo Avant/Après.


Pour obtenir un rendu le plus naturel possible, il est très important de soigner la prise de vues !

1. Au moment de prendre la photo, assurez-vous que votre sujet se situe devant un fond sombre tout en étant exposé (au niveau du visage) à une lumière naturelle.

Je m’explique : dans le cas de la photographie équestre, le plus simple et de prendre le cheval dans son box (s’il est en extérieur) ou au niveau d’une porte d’entrée. Il faut que la tête du cheval soit un minimum dehors afin qu’elle soit éclairée par la lumière naturelle du soleil. Vous devez donc obtenir une photo proche de celle de gauche (cf photo Avant/Après), assez contrastée et avec déjà un fond sombre. 

Pour ce qui est de la photo de mon chat Isis ici à gauche, je l'ai prise alors qu'elle regardait par la fenêtre d'une pièce assez sombre. Dans ce cas-ci, je n'ai pas eu besoin de faire une seule retouche au niveau du fond !

2. Une fois la photo prise, il ne reste que quelques retouches très simples à réaliser. Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme Photofiltre qui permettent déjà d’avoir des beaux résultats.

3. Dans un premier temps, augmentez les contrastes de la photo (sans abuser pour garder un effet naturel). Vous devriez commencer à voir les détails du fond disparaître. Pour ceux qui ont un logiciel un peu plus poussé (Lightroom), vous pouvez baisser les noirs pour un meilleur résultat.

4. S’il reste encore des détails visibles du fond, utilisez le pinceau avec une couleur noire pour masquer le reste. Je vous ai mis en rouge sur la photo Avant/Après les endroits que j’ai « peints ».

5. Vous pouvez terminer avec une légère augmentation de la luminosité (ou des hautes lumières) si le sujet est trop sombre.

Et voilà, c'est aussi simple que ça !

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions :)

J’ai hâte de voir vos résultats en commentaire !

 

Avant/Après :

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2019 by Manon Piovesan

photographe mariage, photographe mariage Hérault, photographe mariage Gard, reportage mariage, photo mariage, photographe wedding, wedding photographer, photographe elopement, photographe mariage intime, photographe mariage intimiste, photographe professionnelle, photographe fiançailles, photographe engagements, photographe couple, photographe mariage Montpellier, reportage mariage Occitanie, photo mariage Hérault