Photographe Mariage

Hérault & Gard

Manon Piovesan Photographie est une photographe professionnelle de mariage à Montpellier.

Comment choisir son photographe de mariage dans le Sud de la France ?

 

Le choix du photographe de votre mariage est l'un des plus important et difficile lors de l'organisation de votre mariage ! Le photographe est la personne à la lourde tâche d'immortaliser votre mariage. Alors comment choisir le bon photographe qui saura créer plus que des souvenirs de votre journée ?


Plusieurs points sont à prendre en compte dans votre choix : sa compétence technique, sa créativité, sa capacité à travailler dans les délais mais surtout sa personnalité ainsi que son style photographique !


Sa compétence technique


L'équipement à lui seul ne fait pas forcément de bons photographes. Bien sûr, avoir un appareil photo ultra performant peut être utile, mais un photographe inexpérimenté ne saura pas toujours comment utiliser son appareil photo.


Trop souvent nous voyons des mariés qui choisissent « un ami d’un ami » ou un membre de la famille pour réaliser le reportage de leur mariage. Mais être photographe est bien différent d’être « photographe de mariage expérimenté ». Et malheureusement, les photographes professionnels reçoivent régulièrement des demandes de sauvetage des photos de mariages… nous n’avons pas de baguette magique !


Le style photographique


Vous devez ensuite définir le style photographique qui vous parle. Il en existe 3 grandes catégories : les photojournalistes (ou reportage), les créatifs, les traditionnels.


Photojournalisme : comme son nom l’indique, les photographes qui utilisent ce style de photos, abordent votre mariage comme un véritable événement de vie. Ils capturent généralement les photos à la volée, en intervenant le moins possible. Certains photographes qui réalisent des reportages de maries ne font aucune photo posée et se concentrent sur les événements de la journée tels qu’ils arrivent. Ici on capture les émotions, les rires, les larmes pour recréer le plus fidèlement possible votre journée en image.


Les créatifs : dans cette catégorie, il ne s’agit pas de réaliser un reportage complet, mais d’utiliser de manière artistique les lumières, les portraits… Ces photographes ont un grand sens du détail et mettent en avant la beauté de votre mariage. Le cadre, la toile de fond, la lumière… ici tout est parfait !


Les traditionnels : c’est généralement ce à quoi beaucoup de personne pensent de prime abord quand on parle de photographie de mariage. Les photographes privilégient ici les photos formelles et posées. Tout est contrôlé, tant le décor que les poses.


Dans la réalité, la plupart des photographes mélangent quelque peu ces styles. Pour ma part, je considère mon travail comme un doux mélange de photojournalisme et de créativité. J’aime par-dessus tout capturer les moments éphémères, les véritables émotions comme une larme ou un éclat de rire qui ne durent que quelques secondes. Et le résultat en est plus que sublime, des photos naturelles et sans artifice. Mais je suis également une grande fan des petits détails qui viennent parfaitement compléter le reportage photo et fond partie de votre histoire. Pour moi, le photographe de mariage doit savoir parfaitement s’adapter à votre journée, et on l’inverse !


Si vous cherchez un photographe pour réaliser des centaines de photos posées avec toute la famille, je ne suis probablement pas la meilleure personne pour ce travail.


Sa personnalité


Plus qu’un simple prestataire, le photographe est la personne qui vous suivra tout au long de cette journée. Le photographe est au plus proche de votre intimité (d’autant plus au moment des préparatifs), il est donc primordial que le feeling passe et que vous vous sentez à l’aise avec cette personne.


Rien de mieux qu’une séance d’engagements pour apprendre à se connaitre et vous permettre d’être plus à l’aise avec l’objectif le jour J !


Rencontrez votre photographe de mariage dans l’Hérault et le Gard !


Il n’est pas toujours évident de pouvoir rencontrer le photographe de votre mariage avant de le choisir. Selon moi, il est cependant indispensable de se trouver un peu de temps pour échanger de vive voix avant de réserver un photographe. Vous pourrez ainsi découvrir sa personnalité et voir si le courant passe ou non. Il n’y a rien de pire que de passer votre journée aux côtés d’une personne désagréable ou autoritaire !


Vous cherchez un photographe à Montpellier, Bézier ou encore Nîmes ? Je me déplace gratuitement pour rencontrer tous les futurs mariés simplement pour échanger et discuter ensemble sur votre mariage et mon travail photographique (dans la limite d’1h de route). La distance nous sépare ? Pas de souci, nous pour papoter tranquillement par Skype !

Quels sont les tarifs d'un photographe de mariage à Montpellier ?


Qui dit prestataire, dit tarifs. Comme pour beaucoup de choses, il existe de grands écarts de prix entre les photographes de mariage. Vous pourrez bien évidemment trouver des reportages complets pour quelques centaines d’euros, ou à l’inverse pour plus de 10 000€. Cela va bien évidemment dépendre de votre budget et de la valeur que vous accordez à la photographie de votre mariage.


Oui, il existe des photographes qui proposent des tarifs plus bas que ce qu’ils devraient au vu de leurs talents. Mais honnêtement, c’est très rare. La photographie est comme le reste, et la qualité à un coût. N’oubliez pas que les photographes ont eux aussi des frais : les équipements hors de prix (appareils, objectifs, lumières, ordinateurs, matériels de sauvegarde…), les logiciels, les formations et bien évidemment les taxes à hauteur de 23% du chiffre d’affaires (on ne parlera pas ici des photographes non déclarés).


N’hésitez pas également demander le détail des prestations incluses dans les tarifs : le nombre de photos, galeries, clé USB, album photos… Attention aussi aux mauvaises surprises après le mariage ! Certains photographes n’hésitent pas à facturer en plus les frais de déplacement, les dépassements d’horaires ou encore les photos supplémentaires.


Je propose différents forfaits en fonction de vos attentes. Mes mariés investissent en moyenne 1400€ dans les souvenirs de leur mariage.


Si vous avez un véritable coup de cœur pour un photographe mais qu’il est au-dessus de votre budget, n’abandonnez pas ! Essayez de décaler le budget ailleurs et contactez le photographe pour trouver un moyen de paiement arrangeant. Je propose habituellement un règlement en 3x (ou plus !) pour étaler au mieux les paiements.


Ne regrettez pas dans 10 ans d’avoir privilégié les chaussures ou des goodies au détriment de vos souvenirs.


Où trouver son photographe à Montpellier ?


En tant que photographe professionnelle, je suis basée à Lunel, entre Montpellier et Nîmes. Je me déplacement partout dans l’Hérault et le Gard, que ce soit à mer ou dans les Cévennes ! Montpellier, Alès, Uzès, Nîmes, Grau du Roi, Béziers, Agde, Arles, La Grande Motte, Aigues-Mortes… tant de villes où je me déplace pour vos mariages !


Mais plus que l’Occitanie, je suis également photographe de mariage à Paris, en Alsace et partout en France et dans le monde ! J’ai beaucoup voyagé et je serai ravie de vous accompagner à l’étranger pour réaliser les photos de votre mariage ! Je parle aussi anglais et italien 😊


Des vrais reportages photos à montrer ?


Eh oui ! N’hésitez pas à demander au photographe des exemples complets de ses reportages photos. Rien de mieux pour se faire une idée du rendu final que des vrais reportages. Demandez bien à voir la totalité des photos et non pas une sélection des meilleures photos. Les photos vous plaisent ? C’est que vous avez trouvé le bon !

 


 

D'autres Questions ? C'est par ici !

Partagez votre projet de mariage !

photographe mariage, photographe mariage alsace, photographe mariage bas rhin, reportage mariage, photo mariage, photographe wedding, wedding photographer, photographe elopement, photographe mariage intime, photographe mariage intimiste, photographe professionnelle, photographe fiançailles, photographe engagements, photographe couple, photographe mariage Montpellier, reportage mariage Occitanie, photo mariage Hérault

© 2020 by Manon Piovesan

photographe mariage, photographe mariage Hérault, photographe mariage Gard, reportage mariage, photo mariage, photographe wedding, wedding photographer, photographe elopement, photographe mariage intime, photographe mariage intimiste, photographe professionnelle, photographe fiançailles, photographe engagements, photographe couple, photographe mariage Montpellier, reportage mariage Occitanie, photo mariage Hérault, photographe nime, mariage aigues-mortes